Pages

vendredi 12 novembre 2010

SPEEDKRITIK 308 "Gangster High" (2006) P. Ki Hyung


Vous voulez prendre une claque? Matez cette histoire de gang d'écoliers qui gachent leurs vies à coup de réglement de compte. c'est direct dans le fond et la forme, parfois lent, mais c'est pour mieux vous coller au siège pour l'affrontement final. Tous les jeunes jouent juste, superbe photo et mise en scène. Encore un grand film avec un vrai réalisateur mal distribué.



SPEEDKRITIK 307 "Death Bell" (2010) Y. Hong Seung


Allez on mélange "Saw" avec "Battlle Royale" (mais cette fois ce sont les bons élèves qui se font dégommer) et on rajoute un fantôme tout pourri aux cheveux longs. C'est nul, mal joué, les situations ridicules comme le scénario d'ailleurs. La photo est belle. "Plus gros succé horrifique de l'année en Corée, ben au moins ils ont un poing commun avec les spectateurs français... De la merde dans les yeux.



SPEEDKRITIK 306 "Armored" (2009) N. Antal



Un huit clos (normal pour le lieu unique, toutes les stars sont venues pour cashtonner, donc plus une thune) avec des convoyeurs bloqués dans une usine. C'est tout naze, vraiment, J. Reno grogne 2 fois. Deuxième merde (Predators-2010) de ce réalisateur, je commence à me demander si c'est bien lui qui a réalisé "Vancancy" (2007). Péfère encore me remater "Le Convoyeur" (2004) de N. Boukhrief (c'est dire).



jeudi 11 novembre 2010

SPEEDKRITIK 305 "City Under Siege" (2010) B. chan



Bon faut aimer les mecs avec des super pouvoirs. Les scènes d'actions et de combats sont bien foutues, mais les maquillages en latex pas trés réussis. Le jeu des acteurs est parfois limite, le scénario attendu, les chansons donnent l'impression d'être dans un resto chinois à attendre notre commande. Mais y'a une vraie volonté de distraire le spectateur. Je préfère "New Police Story" (2004) et "Invisible Target" (2007).





SPEEDKRITIK 304 "Dikkenek" (2006) O. Van Hoofstadt



Pas vraiment du cinéma, plutôt des mini-scketch filmés avec un JL Couchard et un F. Damien en pleine forme. Le début est amusant car surprenant dans le ton mais cela n'évolue jamais et on finit par s'ennuyer. Etonnant de la part du Réal de "Go Fast" (2008), quoique non, pas de montage, pas de point vue. Au moins de celui-là les acteurs jouent bien et y'a de vrais bonnes répliques.



mardi 9 novembre 2010

SPEEDKRITIK 303 "Nothing" (2003) V. Natal



Quand on a 10 dollars pour faire un film, la seul solution pour s'en sortir c'est de n'avoir que 2 acteurs et pas de décors. 80 % du film sur fond blanc avec une maison comme repaire. Même si souvent on sent la pièce de théâtre aux dialogues intello-branchouilles, le Réalisateur nous tient jusqu'au bout avec des vrais moments délirants. Une expérience parfois chiante mais souvent jouissive.



lundi 8 novembre 2010

SPEEDKRITIK 302 "Inception" (2010) C. Noland.


Bon le gars c'est filmé, on le savait, mais là, il a fait trés fort. Des situations jamais vues au cinéma avec des FX dantesques toujours justifiés par rapport à son sujet. Mais la belle forêt cache quelques arbres pourris. Les scènes avec M. Cottillard sont chiantes (l'idée d'utiliser du piaf comme musique est limite), le héros qui se fait mettre à l'heure tout le long du film par une jeune étudiante qui a tout compris de la vie et le passage en montagne qui est trop long, répétitif et chaotique (on ne comprend rien). Mais à voir tout de même pour les délires visuels. Putain de teaser.








SPEEDKRITIK 301 "Monsters" (2010) G. Edwards.



On repart de bon pied avec une petite bombe. Entre "Cloverfields" et "District 9". Une métaphore sur les conditions des immigrés clandestins qui essaye à tout prix à se rendre de l'autre côté du mur. La production design est parfaite, ainsi que les acteurs. Tout est dans le détail (superbe réalisation) pour nous immergé dans le film. Dommage que la fin soit un peut trop Bisounours. Fans de Godzilla, passez votre chemin.



SPEEDKRITIK 14 "What About Bob? (1991) F. Oz



REVISION. Scéance de rattrapage. Une des meilleurs comédies des 90' avec un B. Murray au top de sa forme (peut être son meilleur film) et un R. Dreyfuss sous cocaïne. Les deux se complètent à merveille. Bravo à F. Oz qui venait déjà d'enchainer la bombe "Little Shop Of Horror" (1986) et la perle "Le plus escroc des Deux" (1989).




dimanche 7 novembre 2010

SPEEDKRITIK 300 "Tokyo!" (2008) M. Gondry & L. Carax & B. Joon-Ho




Putain 300 (Rien à voir avec la bouse de Z. Snyder) je ne pensais pas. Le constat est quand même triste, 1/3 des films sont des bouses. Bon dans l'ordre des réalisateurs cités. 1 poétique et trés bien fait, mais on s'en fout. 2 prétentieux, surjoué et une histoire à 2 balles. 3 le meilleur (pas étonnant de la part du mec qui a fait "Memories of Murder, The host et Mother") mais il manque une vraie fin. c'est le prob des films à sketch, on est obligé de se taper des trucs pas terrible, voir de merde pour enfin être récompensé.


SPEEDKRITIK 299 "Piranha 3D" (2010) A. Aja



Ce film est juste rien, il n'arrive pas à la cheville de l'original de J. Dante (1978). C'est vulgaire (que l'on m'explique l'intêret de voir du vomi ou un pénis en 3D), des blagues à 2 balles (faire massacrer R. Dreyfus ou le silicone qui flotte). Les personnages sont si creux que l'ont se fout de ce qui peux leur arriver. 3 merdes ("haute tension, Mirrors, Piranha") sur 4 ("La colline a des yeux"), ça commence à faire beaucoup.


SPEEDKRITIK 298 "71 Into The Fire" (2010) J. H. Lee.



Un film coup de poing qui vous scotche d'abord par sa beauté visuelle et ses cadres parfaits. Ensuite vient l'intensité des acteurs et du scénario qui finissent par vous mettre serpillère. Les scènes de guerre sont incroyables, déjà avec "Frères de sang" (2004) de J-G Kang, le cinéma Coréen nous en avait mis plein la tête. S. Spielberg avec son "Sauver le soldat Ryan" (1998) est un Mickey.

SPEEDKRITIK 297 "Paradise Murdered" (2009) K. Han-Min



Un huit-clos sur une île où les habitants d'un village sont massacrés un par un. Comme d'habitude chez nos amis Coréens l'humour côtoie le tragique avec talent. Une variation maline du thème des "10 petits Nègres", avec des acteurs impeccables pour un scénario surprenant. Par contre l'étalonnage bonbon acidulé est déroutant, mais c'est un détail pour un premier film. Réalisateur à suivre.


SPEEDKRITIK 296 "Jonah Hex" (2010) J. Hayward




Encore un pétard mouillé tiré d'un bon comics (du même titre). M. Fox n'est là que pour montrer son cul, le scénario est lamentable et répétitif. Cela se veut badasse mais même ma grand-mère était plus hardcore. J. Malkovich s'en sort bien en méchant mais c'est facile dans une bouse pareille. Quelle idée d'avoir confié ce projet à un mec qui a réalisé "Horton" (2008) et bossé sur les hits de Pixar, c'est comme de filer la réalisation  de "Vendredi 13" à Casimir.

COMICS




SPEEDKRITIK 295 "Resident Evil:Afterlife" (2010). W.S. Anderson




Ce réalisateur ne fait vraiment que des méga-daubes, à part "Death Race" qui était vraiment badasse (mais fallait pas chercher plus loin). Comment un générique peut être si bon (vraiment à voir) et le reste du film si mauvais (juste un plan à sauver- la plongée large sur un immeuble où Mila est poursuivie par des centaines de zombies et se jette dans le vide ). Mais bon Mila c'est Mila.


SPEEDKRITIK 294 "Machete" (2010) E. Maniquis & R. Rodriguez




De vraies idées de moments délirants (le prégénérique est trés réussi, Machete qui s'échappe en sautant par la fenêtre avec les tripes d'un méchant). Tous le reste n'est que foutage de gueule. Rodriguez nous gonfle avec ses morceaux de guitare, tout le monde joue mal avec une "cool attitude", le seul qui assure est S. Segal. Un casting en béton armé pour un film de fumistes qui ne respecte pas le genre et les spectateurs. Très mal monté, un scénario de merde. Une bonne soeur ou un curé avec un flingue s'est cool, mais faut que se soit bien amené. Grosse arnaque


SPEEDKRITIK 293 "13 Game Of Death" (2006) C. Sakveerakul



Tout comme "Chute libre" (1993), on suit la journée d'enfer d'un homme qui perd tout le même jour. Mais cela va beaucoup plus loin. Malgré des seconds rôles qui gâchent certaines scènes par leurs jeux insuportables (les critères Thaï de jeu d'acteurs doivent être différents, c'est sûr).Le film nous amène, surtout grâce à l'acteur principal et les trouvailles du scénario, de façon implacable au point de non retour. Un film où de grands moments côtoient le cheap. La BA est trés intéressante. A voir.


SPEEDKRITIK 292 "Green Zone" (2010) P. Greengrass.




La direction artistique est excellente (on se croirait à Bagdad), la photo superbe et les scènes d'actions très bien montées. Par contre toute la trame politiquo-jy crois pas une seconde est chiante et ridicule et attendue. Cette fois Don Quichotte se bat contre des moulins nucléaires... Et il gagne. Du savoir faire mais cela ne vaut pas "Bloody sunday" (2002), "United 93" (2006).


SPEEDKRITIK 291 "Frozen" (2010) A. Green.




Un petit survival sans prétention mais où l'on ne s'ennuie pas ou comment tenir l'audience sur l'histoire de 3 personnes bloquées sur un télésiège pendant deux jours. De bonnes idées même si le tout est un peu sage en effets gores, surtout venant du réalisateur qui a pondu le délirant et décomplexé "Hatchet" (2007). Un bon petit produit.


SPEEDKRITIK 290 "Mega Piranha" (2010) E. Forsberg.


Une série Z au pitch sympa, mais c'est trop mal filmé, trop mal monté, trop mal joué (P. Logan une catastrophe) et trop mal truqué pour être agréable. Donc Mega merde, ne mater que la bande annonce qui est bien fun.


SPEEDKRITIK 289 "Predators" (2010) N. Antal



Son "Vacancy" (2007) était surprenant d'inventivité et d'énergie, mais ce film est un pétard mouillé. Surement dû à cause du producteur fumiste R. Rodriguez qui se contente comme son pote Q. Tarantino de choper des moments de films "cool" pour écrire son scénario. Donc on chope du "Alien" (les scènes de vaisseau), du "Apocalypse Now" (le rôle de L. Fisbune à la capitaine Kurtz - ridicule), du "Lost" (pour les mecs sur l'île perdue), du "Les chasses du Comte Zaroff"( pour l'idée principale). Je ne parle même pas du rendu amateur des "predator-dogs" et de A. Brody en Rambo taillé comme un TUC et du look catastrophique des nouveaux predators. Préfère me mater celui de 87 en boucle.



SPEEDKRITIK 288 "A Nightmare On Elm Street" (2010) S. Bayer.



Le Même gâchis que pour le remake du "vendredi 13" (2009) M. Nispel. Ce réalisateur n'a rien compris aux côtés subversifs, sexuels de la série d'origine, et pire, il se contente de copier les meilleurs idées sans leur fond. La version de 85 enterre facile cette version pour ados incultes et le nouveau freddy n'arrive pas à la cheville de R. Englund. Seule les 2 dernières minutes du film sont intéressantes.


SPEEDKRITIK 287 "Poltergay" (2006) E. Lavaine



Ce film à le mérite de poser de vraies questions. Comment un Réalisateur arrive à convaincre des acteurs de jouer dans une telle merde, à trouver des financements, à défendre un tel scénario. Je ne pensais pas que des gens avait encore cette vision simpliste et vulgaire de l'homo. Incroyable l'énergie qu'arrive à trouver C. Cornillac pour jouer dans cette bouse. Je ne parle même des fx et du son.


SPEEDKRITIK 286 "Power kids" (2009) K. Rachata.



Des mini T. Jaa démontent la tête à de méchants preneurs d'otages pour sauver leur camarade. Les scènes de combats sont surprenantes pour des gamins, tout le reste on s'en fout. Prochaine étape, les nourrissons qui éclatent leur nounou.


SPEEDKRITIK 285 "Get Him To The Greek" (2010) N. Stoller




Après "Step Brothers" (2008) de A. McKay, "Tropic Thunder" (2008) de B. Stiller et "The Hangover" (2009) de T. Phillips, les Ricains nous montrent encore qu'ils sont très fort pour la comédie. R. Brand en star déchue par le système et J. Hill en candide fan font la paire; la meilleur depuis "Midnight Run" (1988) avec R. de Niro et C. Grodin. Tout est bon; le jeu des acteurs, le rythme, la description du monde de la musique. La party qui part en vrille est un grand moment.


SPEEDKRITIK 284 "Coluche, l'histoire d'un mec" (2007) A. de Caunes




Encore un icone sacrifié (cf le film sur Gainsbourg) par la médiocrité de la production française. On savait que A. de Caunes était un mauvais acteur, ben c'est pire en tant que Réalisateur. Il se contente de mettre bout à bout des scénettes entre-coupées de fondus au noir. 0 point de vu de mise en scène. Un montage à 2 de tension. Le film aurait du s'appeler "Coluche, les moments les plus chiants de la vie d'un mec". Seul moments intéressants: les images d'archives et le générique de fin (belle prestation de l'acteur au Gymnase- J'y étais, j'avais 10 ans).


SPEEDKRITIK 283 "Nos Jours Heureux" (2006) V. Toledano.




Une comédie française sympatoche (oui c'est possible) où les acteurs sont justes, mention spéciale à J. de Meaux et G. Cyr. On passe un bon moment surtout pour ceux qui comme moi on passé leur enfance en colo. Mais une fois la nostalgie passée, c'est filmé comme un téléfilm roumain, monté avec les pieds et le scénario est sans surprise.


SPEEDKRITIK 282 "The House Of The Devil"(2009) T.West




Encore une arnaque d'un film promue "petit chef d'oeuvre d'épouvante" par des critiques qui ont de la merde dans les yeux et qui pensent que c'est "cool" de voir un film qui renvoit aux bonnes séries B des 70'. Que vient foutre T. Noonan ("Manhunter") dans cette bobine de Réalisateur teenager attardés? Donc dans l'ordre on copie "L'Exorciste (1973), "Terreur sur la ligne" (1979), "La maison du diable" (1963), Amityville (1976). J'en peux plus de cette bande (Tarantino, Rodriguez, Roth, West) et de leur "cool attitude". Mater vous la liste ci-dessus, au moins vous verrez du Bon et de l'Original.


SPEEDKRITIK 281 "Centurion" (2010) N. Marshall.



La photo est à tomber par terre, les scènes de combats d'une violence rare (Cf "The Descent"-2005) et superbement monté (aux oubliettes "gladiator" et Letterrier - le Choc des tapettes- Il devrait faire un stage de mise en scène chez ce monsieur). Toujours avec un petit budget, le Réalisateur nous offre une vision bien crade (et crédible) des missions romaines en Angleterre, dommage que le récit s'enlise avec 2, 3 scènes de guimauve pour rester dans un produit formaté pour Hollywood. A voir.


SPEEDKRITIK 280 "Soul Kitchen" (2009) F. Akin




Une tranche de vie sur des losers et des personnages hors-système qui rencontrent le succès grâce à un restaurant qui devient à la mode. Comme d'habitude avec ce réalisateur (le meilleur Réal Turc), c'est bien filmé, bien joué (mention spéciale à B. Ünel toujours aussi bon), bien monté. Mais ce n'est pas son meilleur film. Pour une claque, mater "Head-on" (2004) et découvrir le vrai Istanbul "Crossing The Bridge: The Sound Of Istanbul (2007).


SPEEDKRITIK 279 "Knight and Day" (2010) J. Mangold



Malgré un début sympa, j'hésite entre grosse merde et .... Grosse merde. C. DIAZ joue trés bien la blonde et T. Cruise le super méga-agent secret, mais le scénario est tellement mauvais et les situations improbables que l'on s'en fout. Pour les fans d'EuroDisney qui adorent se taper des queues de 2 heures pour les manèges à sensation. Moi cela m'a toujours fait chier.


SPEEDKRITIK 278 "MacGruber" (2010) J. Taccone




Une grosse connerie qui parodie "Mac Gyver" avec son héros bloqué sur les 80'. V. Kilmer ressembl à un hamster. Même si deux ou trois scènes sont bien vues (en particulier les moments avec l'auto-radio), le tout est un peu lourdingue et filmé sans talent. Les distributeurs sont prêt à tout avec leur accroches merdiques pour vendre un film. Parfait pour les spectateurs qui aiment mater un film en buvant de la bière et se gratter les couilles... Et y'en a.


SPEEDKRITIK 277 "la vida loca" (2008) C. Poveda




Le documentaire ultime qui vous colle au siège. Du coup le film "Sin nombre" (2009) ressemble à "L'île aux enfants". Superbe photo, la narration vous prend les tripes. Et ces cons de La Mara n'ont rien trouvé de mieux que de tuer le réalisateur pour le remercier. Tout le monde devrait mater ce docu et arrêter de se plaindre.


SPEEDKRITIK 276 "When You Are Strange" (2009) T. DiCillo



Un documentaire sympatoche avec les archives toujours aussi magique des "Doors". Les parties filmées pour lier les différentes étapes du groupe sont souvent chiantes mais la narration de J. Deep et la présence de J. Morrison "l'étoile filante" font passer la pilule.


SPEEDKRITIK 275 " It Might Get Loud" (2008) D. Guggenheim




Allez une grosse claque musicale pour commencer la semaine. Idée géniale de réunir J. Page (le sage), The Edge (le technicien), J. White (le bad guy) pour parler de guitare. Gros boulot de montage, belle photos, archives étonnantes, et moments forts garantis. On en prend plein les yeux, les oreilles et la tête (que de souvenirs avec U2 à la Vilette pour "War" et Bercy pour "Rattle and Hum).


SPEEDKRITK 274 "Ong Bak 3" (2010) T. Jaa.



La photo est très belle, les combats efficaces et bien montés. Tous le reste est chiant, mal joué, naif et incompréhensible. Le 3 est celui de trop.