Pages

samedi 17 septembre 2011

SPEEDKRITIK 525 "A Million" (2009) Min-Ho Cho.



Un mélange entre "Battle Royale" (2000) de K. Fukasaku et Koh-Lanta (et un plan à l'identique en hommage à "Délivrance" de Boorman). Une métaphore sur le voyeurisme et le comportement de l'homme face à la caméra et l'appât du gain. Pas du niveau des bombes Coréennes dont on a l'habitude mais c'est bien rythmé et trés bien joué (P. Hee-Soon, toujours aussi habité). Un twist final qui illustre bien le pessimisme latent du cinéma made in Korea.




vendredi 16 septembre 2011

SPEEDKRITIK 524 "Attack The Block" (2011) J. Cornish



Loin d'être un film parfait (premier film du partenaire de S. Peck de "Shaun Of The Dead), mais une vraie envie de faire plaisir aux amateurs de films de genre en mélangeant SF, Fantastique, Gore et humour. On sent le manque de thune, mais c'est bourré d'idées de mise en scène et les monstres de l'espace sont trés réussis. Un mélange entre "E.T", "La Haine" et "Gremlins" version hardcore. Encore une fois les British nous montrent que l'on peut faire un bon film avec pas grand chose... Les réalisateurs de "La Horde" (SK 187) devrait mater ce film pour prendre des leçons de narration, de montage et de direction d'acteurs.



jeudi 15 septembre 2011

SPEEDKRITIK 523 "Killing Bono" (2011) N. Hamm



Une comédie British sympathoche (surtout grâce aux acteurs tous bons, R. Sheeman -le fou de "Misfits"en tête) avec un titre bien putassier pour attirer les spectateurs (dont je fais partie), remarquez qui irait voir un film titré "Shook Up-The True Story" (en plus ils étaient bons). Bon rythme, belle photo. Mais le film se tranforme en drame quand l'on sait que cela c'est vraiment passé... Quel gachis. Mais c'est bon de retrouver son adolescence (avec la bonne période de U2) et le plaisir de croiser pour la dernière fois P. Postlethwaite. Une vraie comedie dramatique, voir un drame comique.



SPEEDKRITIK 522 "Thor" (2011) K. Branagh



Pas évident de rendre crédible des Dieux vivants (lookes comme les chevaliers de la table ronde) dans une autre galaxie avec des routes en arc-en ciel, et surtout un des super-héros les plus lourdingue de chez Marvel. Le réalisateur s'en sort fort bien avec des FX de haut niveaux et un acteur (putain de masse) qui apporte un vrai plus au personnage du comic (Loki est bien aussi). Vous auriez Thor (franchement j'étais obligé) de bouder le fils d'Odin. Donc le classement de l'été Marvelien est: 1er Thor, 2ème Capitaine America (SK 508) et troisième (loin derrière) X-men: first class (SK 521). Par contre pour les 3, j'en peux plus que l'on nous impose des musiques pour vendre des BOF qui gâche les ambiances. Comme si les réalisaeurs avaient peur des silences.



mercredi 14 septembre 2011

SPEEDKRITIK 521 "X-men: First class" (2011) M. Vaughn



Pour le grand fan de comics que je suis (plus de 35 ans à suivre les aventures des mecs en collant), ce film est une abérration puisqu'il la première équipe d'X-Men se constituait du Prof Xavier (OK), du Fauve (OK), Cyclope (?), Strange Girl alias Phoenix (?), Iceberg (?) et Archangel(?). De plus Sebatian Shaw (trés bon K. Becon) et la Reine blanche n'affrontent jamais les X-Men, mais les New X-Men. Pour le reste c'est bien foutu, le Réalisateur (dèjà responsable du surestimé "Kick-ass", SK 230) sait tenir un film. M. Fassbender en Magnéto est parfait, par contre J. McAvoy (pourtant impeccable dans "Le Dernier Roi d'Ecosse) en Prof Xavier est assez ridicule avec ses doigts collés sur la tempe pendant la moitié du film. Incroyable Référence au 11 septembre avec le son de l'impact des corps qui tombent du ciel au sol. Ils sont bizarre ces Ricains.