Pages

jeudi 26 janvier 2012

SPEEDKRITIK 629 "Intouchables" (2011) E. Toledano & O Nakache


Bon ça c'est fait. Omar bouffe l'écran (en même temps c'est facile face à un acteur qui ne bouge que la tête), d'ailleurs on ne retiendra que ça de ce téléfilm. Outre le fait que c'est filmé avec les pieds (4) que les jeunes acteurs sont mauvais, je n'avais pas vu un truc aussi raciste depuis "Tintin au Congo" (avec des clichés que je ne pensais pas encore possibles de voir de nos jours). Un film qui rassure les gens sur ce qu'ils pensent de la banlieue. Avec une morale à 2 balles (Omar parle du respect que doit avoir la fille de F. CLuzet, alors qu'il est incapable de se tenir à l'Opéra). Le plus alarmant n'est pas la médiocrité du film, ce qui pose problème ce sont les 20 millions de spectateurs qui cautionnent cette vision de la vie et les médias qui prennent le relais (triste image que l'on donne à l'étranger). "Bienvenue chez les Chti" était populaire mais pas démago. Toujours pas compris le titre...






mercredi 25 janvier 2012

SPEEDKRITIK 628 "The Innkeepers" (2011) T. West



La grosse arnaque de la rentrée. Toujours aussi fumiste ce Réal, déjà responsable du foutage de gueule "The House of the Devil" (2009). Donc à 30 mn du film gros plan sur une touche de piano qui joue toute seule, à 56 mn 10 sec sur un fantôme, à 85 mn un mort. Un film aussi vide que l'Hotel et une K. MacGillis ridicule (pourtant superbe dans l'étonnant "Stake Land" de J. Mickle-SK548). On retiendra une superbe photo. Mais comment font ces réalisateurs pour convaincre des banquiers (il est aussi le scénariste et le monteur).



SPEEDKRITIK 627 "The Thunderbolt Fist" (1972) Cheug Yat Woo



Encore un petit film de la Shaw Bothers sur fond de conflit entre les gentils Chinois et les méchants Japonais au début du siécle. Le héros est nul et moche comme un poux, le méchant beaucoup plus intérressant, les acteurs surjouent et les combats sont simples avec un montages douteux. Reste le combat final assez délirent entre deux combattants manchots (donc aux mouvements limités) avec une traversée de cage thoracique par un pied (je vous jure que je n'invente pas). Pour les fans, les autres tiendront 10 mn.

SPEEDKRITIK 626 "Body of Lies" (2008) T. Scott



L. Di Caprio est un putain d'acteur et il le prouve encore une fois, R. Crow est parfait en gros blaireau des services secrets (en tous les cas plus crédible qu'en gladiateur), et T. Strong (le chef de services secrets Jordanien) toujours aussi bon. T. scott nous refait le coup de "La Chute du Faucon Noir" (2001) avec une direction artistique incroyable, une photo superbe, un montage et une réalisation au même niveau. Dommage que "l'histoire d'amour" avec la fille du bled soit un peu nunuche mais bon le papy a encore montré qu'il est le boss aux commandes. J'attends avec impatience son "Prometheus".



lundi 23 janvier 2012

SPEEDKRITIK 625 "Real Steel" (2011) S. Levy



Mon fils voulait absolument le voir avec moi (suis fan de H. Jackman, des films de boxe et voulais lui faire plaisir, donc pourquoi pas). Ok mais en V.O. Grosse surprise, avec des FX incroyables, une bonne narration et des combats efficaces, me suis laissé complètement embarquer. Même si les clichés sont aussi lourds que les robots, les ficelles narratives (à ce niveau on parlera même de cordes) faciles, que le gosse est insuportable et que E. Lilly aurait mieux fait de rester avec les naufragés de "Lost". Mais bon ce n'est pas la torture que je pensais et du coup mon fils à découvert le plaisir de la V.O. A voir en famille.



SPEEDKRITIK 624 "Frayed" (2007) N. Caolli & R. Portman



Prenez le scénario de "Halloween II" (1981) de R. Rosenthal (sous estimé au passage) et mettez le au gout du jour en prenant les spectateurs pour des cons. Une intro ultra violente et une fin super glauque (qui sont les seuls points forts du film). Le reste n'est que faux suspense , avec une mise en scène qui qui va à l'encontre du sujet, pour nous faire croire à un croque mitaine qui en fait est le flic (je vous le dis car si vous n'avez pas compris au bout de 10 mn vous faites parti des spectateurs cons): si le flic est le tueur skyso, comment peut-il se retrouver dans le même cadre que son double pendant qu'il tue une victime???. Franchement ce n'était pas la peine de se mettre à deux pour pondre ce DTV.



SPEEDKRITIK KomiKs 5 "Jonah Hex: La Traversée du Desert" Tome 3 Ed. Panini


Les scénaristes et les dessinateurs se suivent et ne se ressemblent pas. Encore un recueil de qualité avec des histoires toujours aussi violentes et qui mettent à mal notre héros à la sale gueule. Certaines histoires sont en dessous du lot surtout à cause du niveau moyen des dessinateurs, mais l'objet reste de qualité et surtout ne deçois pas les fans. En tous les cas beaucoup plus intense que la bouse filmé (cf. SK 296). Superbe couverture de Corben.








SPEEDKRITIK KomiKs 4 "DMZ: Notes de l'autre Monde" Tome 8 Ed. Panini



Voilà tout ce que je déteste dans une B.D. On prend des "Starlettes" du comics pour pondre un recueil fait par des guests et qui ne fait pas avancer l'histoire (des histoire à 2 balles avec des dessins baclés). Cela sent la poule (en batterie) aux oeufs d'or pour faire cracher encore de la thunes aux fans. Du coup ce Comics est en train de devenir ce qu'il dénonce. Dommage les 5 premiers tomes étaient vraiment de la bombe.




R.I.P.


Megaupload - Filmsonic - Filmserve c'est fini!
La caverne des introuvables  (l'un des blog le plus fou de la toile qui a fourni parmis les plus belles pépites de SK) met la clef sous la porte.
Premières victimes d'une guerre virtuelle... Mais le combat ne fait que commencer.

SPEEDKRITIK 623 "R.I.F." (2011) F. Mancuso


Encore un pet foireux du cinéma de genre à la française. Remarquez, que pouvions nous attendre du réalisateur qui a fait la méga bouse " Contre-enquête" (2007) avec un J. Dujardin ridicule. Donc c'est la même histoire avec cette fois la femme qui a disparu. Les flics de la crime (Y. Atttal) sont malins et teigneux, les gendarmes (P. Elbé) sont lents et procéduriers. C'est mou, des dialogues forcés (Le flic passe son temps à gueuler et mettre ses lunettes, le gendarme récite le manuel de la gendarmerie), monté sous tranquilisant et si vous faites attention vous avez la solution dans les premières 20 mn (merci pour le suspens...). On retiendra une belle photo, une musique blues de L. Bertignac (mais utilisée n'importe comment). Pour les fans de TF1, du "Commissaire Moulin", de "Navarro" ou ceux qui pensent que "Braquo" est une bonne série (et y'en a). Le truc le plus intéressant et flippant du film reste les statistiques.