Pages

vendredi 18 mai 2012

SPEEDKRITIK 684 "The Unjust" (2010) Seung-wan Ryoo



P..... la claque. L'intensité de jeu des 3 acteurs vous prend à la gorge jusqu'à la fin (sans oublier celui qui joue "l'homme de paille"). Gros montage, énorme photo et une musique envoutante. Bon le gars n'est pas à son coup d'essai, il avait déjà frappé fort avec "City of Violence" (2006). Le cinema Coréen est toujours dans la place et reste le meilleur du monde.


SPEEDKRITIK 683 "Chronicles" (2012) J. Trank



Fallait si attendre que le genre "found footage" aborde le thème du super héros. Les 3/4 du film sont vraiment bien foutu avec une approche sociale et la découverte des pouvoirs par les ados, dommage que la fin soit du n'importnawaq, mais pour un premier film, chapeau (même si l'idée du point de vue d'une cam est parfois mal justifié). Les effets invisibles sont vraiment efficaces et D. Dehaan (le jeune écorché dans "In Treatment" S3) est vraiment touchant. Trés bonne surprise.





SPEEDKRITIK 682 "Ultramarines" (2010) M. Pick



Bon, parfois on a envie de se taper un truc sans finesse, qui bastonne, juste pour s'en prendre plein la tronche. ce dessin animé est parfait pour ça. Gros gros son, direction artistique énorme, une B.O qui fait passer H. Zimmer pour un bisounours. Beau boulot de montage avec en prime les voix de T. Tramp et J. Hurt. Ok l'idée est surement de faire de la pub pour vendre plus de jeu sur la PS3 et le scénario tient sur un ticket de métro... Mais on s'en fout, vive le CHAOS!
https://speedkritiks.blogspot.fr


SPEEDKRITIK 681 "Haywire" (2011) S. Soderbergh.



Un film étrange qui ressemble à des répétitions de cascadeurs mis bout à bout (je dois avouer que G. Carano est impressionnante) au point de vue intéressant: caméra à l'épaule, abscence de musique, du coup chaque impact fait mal. Pour le reste c'est le topo habituel de l'organisation qui trahit son meilleur élément et donc va en prendre plein la tronche. Un film vite fait, en tous les cas moins chiant que ces dernières réalisations (par contre, je n'ai pas compris le passage en N&B pour certaines scènes).



SPEEDKRITIK 680 "Les Lyonnais" (2011) O. Marchal.


Trés beau générique de début (bon montage). Le reste est du Marchal sans surprise avec des dialogues grossiers et clichés (que ça en devient chiant et peu crédible), des grosses voitures, des méchants gentils et réciproquement. G. Lanvin en patriarche Gitan est plus que crédible (mais ne correspond pas du tout au "vrai" Momo d'aprés certaine sources officieuses), du coup il bouffe tout le monde. Mais faudrait quand même qu'un jour Marchale (qui fait toujours le même film avec les mêmes défauts) mate ce qu'il se fait en Italie ou au Japon en polar pour progresser, ou arrêter de faire des films.



SPEEDKRITIK 679 "Blood Night: The Legend of Mary Hachet" (2009) F. Sabatella


Du cinéma gore indé ricain qui tache. Pas grand chose d'original mais certains meurtres sont vraiment craspouettes et le début est vraiment percutant et malsain. Pour un premier film le mec s'en sort bien et beau boulot sur le son.



SPEEDKRITIK 678 "Stormhouse" (2011) D. turner


Un tout petit film de SF qui malgré un manque de moyens certains arrive à vous choper sans vous lacher jusqu'à la fin. Com quoi avec de bons acteurs, une clôture, des trucages à 2 balles et 3 couloirs, de peu qu'on est du talent on peut faire un film intéressant. Par contre pourquoi le Malin parle français???? Mystèèèèère.



SPEEDKRITIK 677 "The Devil Inside" (2012) W. Brent Bell



Alors, cela se passe à Rome mais tout le monde parle anglais (même les possédés), déjà ça commence mal... Les trucs sur la religion ça me fait rire mais quand on essaye de m'expliquer que l'exorcisme est une science, ça me fait vomir (un gros truc vert). A part 2 ou 3 moments bien foutus où les actrices se tordent dans tous les sens en disant des gros mots, un "found footage" naze avec de "Super Prêtres" scientifiques (le comble). Je préfère de loin les prêtres "Rambo" de "La malédiction Finale" (1981) de G. Baker avec l'inquiétant S. Neil.



SPEEDKRITIK 676 "The Kick" (2011) P. Pinkaew



Une connerie Corénno-Thailandaise (excitant) où les acteurs en terme de jeu son approximatifs (mais il est clair que l'on ne les a pas engagé pour ça) et l'humour bien lourd. Mais c'est bien réalisé, on ne s'enmerde pas, l'ambiance générale est bon enfant et les combats sont incroyables (par contre les scènes de danse urbaine sont ridicules).


SPEEDKRITIK 675 "Adèle Blanc-Sec" (2011) L. Besson


Du cinéma bien franchouillard insuportable, avec ses dialogues à 2 balles et son humour ras les paquerettes. Des acteurs en roue libre qui surjouent: L. bourgoin trés jolie mais à transformé l'héroine en un L. Funes féminin, premiére fois que G. Lellouche est mauvais... Mais le ptérodactyle joue bien. Un point de vue qui tue toute la profondeur de l'oeuvre de Tardi. L. Besson avait promis que son dernier film serait "Angel-A", ben il aurait du tenir sa parole. Et surtout lire les B.D.