Pages

lundi 28 mai 2012

SPEEDKRITIK 689 "The Samaritan" (2012) D. Weaver



Bon le postulat de départ est pompé sur le dénouement de "Old Boy" (2003) la bombe atomique de Park Chan-wook (que je ne peux pas divulguer pour ceux qui sont passé à côté). Mais franchement le duo S. L. Jackson (en vieux loup désabusé) et R. Negga (superbe, en écorchée vive) est vraiment touchant et pour une fois, on montre le côté glauque d'une arnaque. Une réalisation classique et efficace pour un polar qui passe tout seul, dommage que la fin soit gnangnan.



SPEEDKRITIK 688 "Safe House aka Sécurité Rapprochée" (2012) D. Spinosa



Encore un film à la "Bourne" par un petit nouveau qui à mon avis va faire parlé de lui. Pour son deuxième film (seulement) le mec réussit à renouveler le genre en apportant une dimension humaine aux personnages même si c'est toujours la même idée du super agent trahi par son gouvernement. Gros boulot de réalisation et de montage (la pousuite en bagnole, le gunfight dans le bidonville). Une vraie bonne surprise (même si la photo est un peu trop 90') avec D. Washington qui n'en fait pas des tonnes et en cadeau en R. Patrick qui a prit un sacré coup de vieux. On notera le titre français trés con.


SPEEDKRITIK 687 "The bourne Ultimatum" (2011) P. Greengrass



Bon il est clair que le réalisateur à une patte et qu'il a réinventé la baston à l'américaine avec ces combats "brute de pommes" surdécoupés, sans musiques pour laisser place aux sons des impacts (et ça fait mal). Mais c'est toujours le même film, on ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe mais ils vont en prendre plein la tronche. Avec un M. Damon de plus en plus balèze: tout en marchant, il prend une salière, défonce 2 brutasses (sans bouger un cil), chope une serviette et fait exploser tout derrière lui. Bon c'est vrai on ne s'ennuit pas mais on s'en fout. A noter une superbe scène (gros boulot de montage) dans une gare qui à elle seule vaut le visionnage du film et toujours ce thème musical bien trouvé de J. Powell.



SPEEDKRITIK 686 "Ghost Rider: Spirit of the Vengance" (2011) M. Neveldine & B. Taylor



Leur filmographie est de pire en pire "Crank" (2006) surprenant, "Ultimate Game" (2009) étonnant, "Crank 2 (2009) inutile, "Jonah Hex (2010) à vomir. Ce dernier est encore plus mauvais (malgré un Ghost Rider trés réussi, merci les gars des FX): on peut passer sur N. cage toujours aussi mou, un scénar complètement con, une réal naze, mais pas C. Lambert.... Non, pas C. Lambert.