Pages

samedi 9 juin 2012

SPEEDKRITIK 697 "Iron Sky" (2012) T. Vuorensola



Il est rare que j'emploie le terme "film culte" (je ne bosse pas pour Première), mais là on est face à un véritable objet qui mérite ce titre. Pour son premier "vrai" film, ce réalisateur Finlandais avec une comédie loufoque (mais pas tant que ça: plus on avance dans récit, plus les mots tapent là où ça fait mal et les situations ne sont qu'une métaphore de notre monde) à la direction artistique incroyable et de FX de trés haut niveaux, déchire tout sur son passage. Les hommes de pouvoir en général et les Ricains en particulier en pleine plein la tronche. Beau travail sur la B.O avec des touches d'humour (les notes de Pink Floyd quand on voit la partie noire de la lune).


vendredi 8 juin 2012

SPEEDKRITIK 696 "I Come With the Rain" (2008) A. Dung Tan



Un film coup de poing qui malgré certains passages intello-branchouille-chiants (en rèf à la religion) et surfaits (com d'hab avec le réal de "Cyclo"-1995) vous prend à la gorge avec des vrais moments de cinoche pur (dommage que certains passages fassent trop vidéo). Un montage éclaté (et surprenant) comme la vie des personnages. Tous les acteurs sont forts (le sous estimé E. Kotéas et Byung-hun Lee toujours aussi puissants), seul J. Hartnett qui malgré ses efforts n'est pas à la hauteur des autres. Superbe B.O. de Radiohead.


mercredi 6 juin 2012

SPEEDKRITIK 695 "Scream 4" (2011) W. Craven



Le 1er était sympa (et flattait tous les fans du genre) car il faisait un état des lieux du cinéma d'horreur. Mais ce dernier opus se contente de nous faire la morale sur ce qui est bon ou nul en critiquant les autres films. Le problème est qu'il est aussi mauvais, voir pire que les films qu'il balance. Donc on reprend le scénario du premier que l'on change juste pour créer des surprises sans surprise. Ma fille de 13 piges adore, bonjour la culture du film d'horreur. P.... la merde, on savait que W. Craven était mort depuis longtemps mais là on touche le fond.







SPEEDKRITIK 694 "Bad Ass" (2012) C. Moss



Du Grindhouse guimauve tout public avec D. Trejo qui s'en sort pas trop mal dans ce rôle (mieux que dans "Machete"-2010) de vieux vétéran du Nam qui tape sur tout ce qui le gonfle. Et pour ce donner bonne conscience, on fait taper un mexicain (blanc bronzé) sur des blacks et des Red Skins... Pour ceux qui ont vraiment rien d'autre à ce mettre sous la dent.



SPEEDKRITIK 693 "Don 2" (2011) F. Akhtar



Du Bollywood bien lourd (dans le mauvais sens du terme) à la gloire de la méga-star S. Rukh Khan qui en fait des tonnes. Donc ça surjoue (mais l'actrice est bonne, dans l'autre sens du terme) à mort, des jump cut et des vary speed dans tous les sens (insuportable). Des chansons et chorégraphies ringardes (il est loin le temps de "Devdas"). Pour ceux qui ont la patience, matez le générique de fin, un monument de mauvais gout.


SPEEDKRITIK 692 "The Maze" (2010) S. Shimek



Au lieu de faire des pub à la con, le Géant Vert ferait mieux de surveillé ses champs car y'a des nazes qui en profitent pour faire des films "d'horreur" tout naze (limite foutage de gueule) avec un tueur en survêt rouge aussi carismatique que le Grand Schtoumph. Surprenant que le réalisateur est réussi à avoir une superbe bande son digne d'un gros film et un bon Chef Op. Quelle merde.



SPEEDKRITIK 691 "GOON" (2011) M. Dowse


L'histoire vraie d'un bourrin qui a fait carrière en ligue 1 de Hockey sur glace. C'est pas trés fin comme le personnage (S. Willam transformé en brute à côté de la plaque campe le meilleur rôle de sa carrière) mais c'est bien filmé et on ne s'ennuit pas une seconde. Pas étonnant de la part du réalisateur qui a pondu la bombe,"It's All Gone Peter Tong" (2004-SK201). L. Schreiber est bon en vieux loup bien frappé. Le meilleur film sur le Hockey depuis "la Castagne" (1977) de G. Roy Hill. Et j'aime bien les films sur le sport.


lundi 4 juin 2012

SPEEDKRITIK 690 "Boogie Nights" (1997) P. Thomas Anderson


REVISIO. Je ne l'avais pas revu depuis sa sortie. Ben quand un film est bon, il est bon. Un casting en béton armé, une B.O. bien funky, des cadres millimétrés. 2h55 de maîtrise (tout est bon et franchement fallait oser pour certaines scène avec des acteurs qui se mouillent) qui annonce les autres bombes que sont "Magnolia" (1999) et "There Will Be Blood" (2007) avec un M. Wahlberg débutant (et bon) dans le rôle de D. Diggler (alias J. Holmes). A master piece.