Pages

samedi 6 septembre 2014

SPEEDKRITIK 1051 "Sabotage" (2014) D. Ayer.




Du gros bourrin 1000 fois vu sans aucun intêret. Avec un Schwarzi en fin course qui a du mal à bouger, à parler. Comme ce sont tous des gros connards qui se la pètent, on se fout complètement de ce qui peut leur arriver. La seule surprise vient de M. Enos (le flic de "The Killing") en mercenaire trash défoncée au speed. Son "End of Watch"-SK845 (2012) était de loin plus intéressant.




SPEEDKRITIK 1050 "Afflicted" (2013). D. Lee & C. Prowse.




On est jamais mieux servi que par soi-même. 2 acteurs-réalisateur-scénaristes qui font leur premier film en mode "found footage". Cette fois on s'attaque au mythe du vampire; c'est efficace, parfaitement maitrisé et les effets sont bluffants (malgré des dialogues limites pour l'assault des flics français). Un des meilleurs du genre . Encore une bonne surprise.


SPEEDKRITIK 1049 "The Battery" (2012) J. Gardner.




Un tout petit film de zombies avec une approche poëtique et philosophique sur la survie de l'homme face à ce fléau. Etre survivant peut aussi être chiant… Quelques maladresses (de rythme) mais franchement pour un premier film, ça le fait (de bonne idées et de beaux cadres). Une vraie surprise…Encore Indé.



SPEEDKRITIK 1048 "Blue Ruin" (2013) J.Saulnier.




Encore le cinoche indé U.S qui nous balance une bombe à la face. Tout les acteurs sont bons, particulierment le héros, touchant et maladroit mais qui va jusqu'au bout de ses choix. superbe photo et bon montage. A la fois sobre et trash, une revisite du genre "vigilante" avec une morale (souvent absente de ce genre de film): La vengeance n'est pas forcement la bonne solution mais cela permet la rédemption (et avons nous vraiment le choix?).



vendredi 5 septembre 2014

SPEEDKRITIK 1047 "Hit and Run" (2012) D. Palmer & D. Shepard.



Même style que la bouse précédante mais avec de vrais acteurs (B. Cooper se la joue G. Oldman dans "True Romance"), un vrai réalisateur derrière la cam, un scènario qui tient la route. C'est fun, décallé, bien rythmé, ça va à 100 à l'heure. Une bonne comédie policière.





SPEEDKRITIK 1046 "Hell Ride" (2008) L. Bishop.




Encore une grosse merde estampillée Q. Tarantino. Avec des acteurs qui viennent filer un coup dans main (M. Madsen, D. Hooper, D. Carradine) dans un film sans scénario qui n'est là que pour mettre bout à bout des scènes filmées avec les pieds. C'est pompeux, vulgaires et sans intérêt. Le pire c'est qu'ils pensent qu'ils sont "soooo cool".



SPEEDKRITIK 1045 "Locke" (2014) S. Knight.




Un homme, une voiture pendant 1h30; sacré pari… Un huis-clos en temps réel avec un T. Hardy qui prouve encore qu'il est un tueur. Surprenant de la part de ce réalisateur qui nous avait pondu comme premier film une histoire de "Redemption"-SK920 (2013) avec un J. Statham en mode baston. Une bombe ce film (photo, sound design, montage).



jeudi 4 septembre 2014

SPEEDKRITIK 1044 "Godzilla" (2014) G. Edwards.




Et voici l'exemple contraire: un réalisateur qui fait un film tout seul dans son coin pour nous donner une bombe "Monsters"-SK 301(2010), et pour son passage au gros budget , nous livre un film sans âme, pompeux ,chiant avec un scénario nunuche à la gloire du courage des soldat U.S. Sur 2 heures on voit Godzilla à peine 10 mn (et encore pas trés bien) et la grosse bête méchante est pompée sur les sauterelles de "Starship Troppers" (1997) de P. Verhoeven. Une déception aussi grosse que le monstre (pourtant le trailer annonçait une tuerie), dommage, ce réal a du talent.



mercredi 3 septembre 2014

SPEEDKRITIK 1043 "Les Guardiens de la Galaxie" (2014) J. Gunn.




Je fais parti des fans de la série originale des années 70 paru dans le revue "Titans" de chez LUG et j'avais un peu peur de cette nouvelle vague. Ben clairement, la meilleur adaptation des séries Marvel. C'est fun, trés bon rythme, bonne direction artistique et des stars qui s'amusent avec des seconds rôles (G. Close, B. Del Toro, J. C. Reilly. Une petite déception sur le personnage Drax). Son "Horribilis (2006) était dèjà de bon niveau, son "Super"-SK597(2010) une bombe… Comme quoi on peut venir du cinéma indé et réussir un gros film de studio. La pépite de l'été.



BONUS




SPEEDKRITIK 1042 "Wolf Creek 2" (2013) G. Mclean.




Le premier était sympathoche, celui -la met la barre au-dessus avec un mélange d'humour trés noir et de scènes vraiment craspouettes. J. Jarrat en fait des tonnes (héhéhéhéhéhéhé) mais ça passe comme une lettre à la poste. Trés belle photo, bon montage. Un bon moment de "détente" tout comme son "Rogue" (2007),qui reste un des meilleurs films de grosse bébête depuis "Jaws". Du bon survival décompléxé



mardi 2 septembre 2014

SPEEDKRITIK 1041 "Goal of the Dead" (2013) B. Rocher & T. Poiraud.



On continue avec du pas terrible venu de France. On notera quand même l'effort de proposer autre chose au public avec cette horror-comédie qui essaye de nous faire le coup de mélanger "Shaun of the Dead" (2004) de P. Wright et "Shaolin Soccer" (2001) de S. Chow. Mais cela reste du téléfilm avec un manque de moyens évident (beaucoup de plans moyens et des plans larges trés sombres pour cacher la misère), des dialogues pauvres, des acteurs limites et une fin baclée  Le second est plus réussi que le premier. En tous les cas moins pompeux et plus fun que "La Horde"-SK187 (2009) de Y. Dahan.



SPEEDKRITIK 1040 "Babysitting" (2014) P. Lachau & N. Benamou.




Bon sous l'insistance de potes, je me suis maté cette comédie française. C'est gentil, les comédiens s'éclatent, mais ce n'est surement pas le délire annoncé. G. Jugnot plombe les scènes. Du gag T.V mis bout à bout avec des starlettes du petit écran (que je ne connais pas), surement pas du cinéma mais bon ça c'est fait (qu'est ce que l'on ferait pas pour faire plaisir aux copains). P. Lachau s'en sort pas trop mal en candide dépassé par les évènement (et j'ai vraiment un prob avec les dialogues vulgaires clichton de banlieue).



SPEEDKRITIK 1039 "Enemy" (2014) D. Villeneuve.



Attention Spoiler, mais suis obligé pour justifier la Kritik...Bon j'avais pris une grosse claque avec "Incendies"-SK991(2010) et j'avais tendu l'autre joue pour "Prisoners"-SK963 (2013). Ben là, je ne peux rien dire, je n'ai rien compris (en fait si, mais le  problèeme est que la mise en scène ne suis pas le sujet du film , c'est à dire la schizophrénie. 2 exemples si c'est une maladie mentale, le réal ne peut pas nous les montrer tous les deux dans le meme plan, puisque c'est un point de vu extérieur au perso il devrait être seul dans le cadre. Et surtout l'accident n'est pas possible s'il n'est pas sur les lieux puisque c'est une projection de sa maladie…donc la mise en scène est juste là pour brouiller le spectateur. Donc me suis fait chier à attendre je ne sais quoi... Mais ce n'est jamais venu. Un gros pétard mouillé…. Mais c'est boooooo.