Pages

vendredi 19 décembre 2014

SPEEDKRITIK 1085 "fun movie" (2002) Kyu-sung Jang




De la grosse parodie de film d'espions qui tache sur fond de guerre froide entre les 2 Corée. Parfois très drôle, parfois lourdingue-voir "pipi-caca". Mais toujours délirent et des acteurs complétement barrés. Mais franchement y'en a d'autres à voir avant celui-là. Impossible de trouver la B.A.
http://speedkritiks.blogspot.fr


SPEEDKRITIK 1084 "A millionnaire on the run" (2012) Ik-ro Kim.


Une comédie (quoique) pour redescendre, mais toujours de haut niveaux. Un road movie délirent avec des acteurs qui parodient leur propre rôle dans les films de mafia (com Cho Hee-bong). Un film à tiroir qui va à 100 km/heure, et un scénario malin pour que tous les protagonistes se retrouvent au même endroit pour un final explosif. Et toujours ce mélange de comédie-tragédie qui fonctionne à merveille. Mais pour une fois l'ensemble reste positif. Ils sont trop forts ces Coréens.





jeudi 18 décembre 2014

SPEEDKRITIK 1083 "Tumbleweed" (2012) Lee Duk-Hee




Bon là on ne rigole plus. Si parmi tous les films Coréens que je vous présente (que vous ne matez pas) il faut en choisir un, ce serait celui-là (alors sortez-vous les doigts du nez pour une fois). Le parfait exemple de ce que ce cinéma est le seul à faire: une comedie romantique qui bascule dans le polar pur et dur. tout est parfait mais la vraie révélation vient de Nae-sang Ahn (enfin un premier rôle à sa hauteur) qui bouffe l'écran et vous emmène dans son monde jusqu'au bout avec une composition poignante. A ne pas rater…. Et c'est son premier film au réalisateur, mais d'où ils sortent tous!!!!



SPEEDKRITIK 1082 "Perfect Number" (2012) Eun-jin Pang


Un polar sur fond d'histoire d'amour impossible et d'amitié entre 2 hommes qui se tranforme en jeu " du chat et de la sourie" (les acteurs sont incroyables de justesse-Seung-beom Ruy toujours aussi impressionnant). Et toujours une photo, un montage et un sens de la narration qui déchirent (qui parfois s'arrête avec des plans poëtiques hors du temps-la piscine). Une intensité qui monte de façon exponentielle jusqu'au dénouement qui vous met sur le cul. Encore une bombe.




SPEEDKRITIK 1081 "Possessed" (2009) Yong-Joo Lee & Lee Yong-ju




Une fois n'est pas coutume, un film d'horreur made in Corée. Ne vous fiez pas à la B.A qui vend un film de fantôme mille fois vu. Le film est beaucoup plus subtile, plutôt une métaphore sur l'acceptation de faire son deuil sur fond d'enquête policière. Les acteurs sont touchants et la photo est à tomber part terre. L'être humain est vraiment un gros con, surtout quand il se réfugie derrière des croyances.



SPEEDKRITIK 1080 "For The Emperor" (2014)




Du polar mafieux comme les Coréens savent faire. Pour ceux qui sont habitué à ce cinéma, l'originalité vient du fait qu'il s'agit d'un jeune sportif (avec le toujours inquiétant Lee Min-ki) déchu qui gravi les échelons à force de volonté sans suivre les règle. Donc rien de nouveau, mais c'est propre (même si certaines scène font trop vidéo) et intense (grosse scène de combats). Une illustration parfaite de "Plus dure sera la chute". Pas une bombe mais du trés bon niveau.



mercredi 17 décembre 2014

SPEEDKRITIK 1079 "Broken" (2014) Jeong-ho Lee




Je vous en remet une couche. Encore du Coréen, encore du polar, encore Jae-yeong Jeong qui nous montre à quel point il est trop fort en changeant de registre(SK 1077)… Et encore une bombe. La rédemption par la vengeance n'est pas un sujet facile, mais le real l'aborde avec simplicité (tout com son héros qui va jusqu'au bout de son parcours sans chercher d'éclats, juste finir ce qu'il doit faire), sur fond d'affrontement entre 2 hommes (et pour ça les Coréens sont trés forts). Un début marquant mais qui justifie toute la peine de ce père et ses actions. Pour ce genre de films, 2 types de spectateurs: ceux qui ont des enfants et ceux qui n'en ont pas. Et vous que feriez-vous?



SPEEDKRITIK 1078 "Killers" (2014) K. Stamboel &T. Tjahjanto




Quand le Japon et l'Indonésie s'associent pour faire un film… Ben on en sort pas indemne. Un sujet fort, avec parfois des images à la limite du soutenables (plus parce ce qu'elles renvoient) . Une réalisation couillue avec des acteurs habités (surtout le killer japonais), un montage qui tape. Une bombe, mais pas facile celle-là. La superbe B.A en résume parfaitement l'ambiance.




SPEEDKRITIK 1077 "Castaway on the moon" (2009) Have-jun Lee




Allez un petit cycle asiat pour être sur de bien finir l'année. On commence avec une bombe poétique assez rare pour le cinéma Coréen. Dés le premierplan on est touché par ce personnage (incroyable Min-heui Hong…comme d'hab) qui nous embarque dans son monde de solitude rempli d'espoir et de déception. Une vision moderne de Robinson Crusoë (puisque tout ce passs à 5 km d'une ville). A la fois touchant, amusant, intelligent mais surtout parfaitement maîtrisé. Un grand film.



mardi 16 décembre 2014

SPEEDKRITIK 1075-1076 " A bout Portant (2010) VS The Target" (2014). F. Cavayé VS Chang






Pour le grand retour de SK, une nouveauté. Excercice intéressant de comparer la même histoire par 2 Réal. D'un côté l'original français, filmé comme un téléfilm (une mise en scène plate sans point de vue, avec un montage poussif, des dialogues bidons et malgré la présence de "stars" françaises (C. Lellouche, G. Lanvin et R. Zem) ces derniers deviennent de simples figurants à côté de la puissance de jeu de leurs collègues Coréens. De L'autre le remake made in C., avec encore une fois la preuve que les Coréens ont les meilleurs chef op., les meilleurs monteurs, les meilleurs acteurs de la planète…et depuis un moment. Une vraie leçon de cinéma que beaucoup devrait voir. Bouse VS bombe.







A VOUS DE CHOISIR quelle intro est la meilleur?